Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > Le second oeuvre > Combat contre des défenses de mamouth

Combat contre des défenses de mamouth

mercredi 31 août 2005, par Laurent

A première vue, tirer des tuyaux, tant pour l’alimentation du chauffage au sol que pour l’eau chaude et froide des sanitaires, c’est aussi simple que de tirer des gaines électriques... Eh bien non !

Le but de la manoeuvre était de passer dans le faux plafond du rez-de chaussée les deux tuyaux d’arrivée et de départ du chauffage au sol de l’étage, ainsi que l’alimentation sanitaire et la traversée des tuyaux de la douche de l’étage.

Ce tube "PB" soit disant plus souple que le PER en ce qui concerne le chauffage, ne tient pas du tout ses promesses quand il fait 26-32 de diamètre (cotes intérieur/extérieur en mm) Ce fut un combat de titan entre Bernard et moi d’un côté, et une espèce de corne de mamouth élastique qui reprend sa forme de ressort dès qu’on a le dos tourné !

Ah oui, et merci à claude aussi pour le coup de main lorsqu’il a fallu gainer la chose... sur 50m au total !

Finalement, la mise en place du PER était plus simple après ce combat de fauves... Plus colorée en tout cas :-)

Le tout est fixé par des morceaux de fil électrique de 2,5mm² gainé, passé dans des trous pratiqués dans les nervures des hourdis plastiques. Faut que ça tienne, et que ça n’appuie pas sur le plafond !

Voilà, il ne me reste plus qu’à faire le point pour être sûr de n’avoir rien oublié, et refermer le plafond, puis attaquer les cloisons de la buanderie/bureau/cuisine. Peut être ce week-end, mais demain il y a école, donc le chantier n’est plus la priorité absolue !

Portfolio