Ce samedi, deux opérations puisardesques : Scellement d’une réhausse de 60x60 intérieur (70x70 extérieur) sur le couvercle du puisard à l’extérieur derrière la maison. Cela permettra d’accéder au puisard après le remblais définitif, pour y mettre une pompe permettant l’arrosage du jardin. Création d’un puisard dans le vide sanitaire sous le garage afin de faire la peau à cette eau stagnante qui nous fait ch*er. J’ai donc commencé par creuser un trou de 70x70cm, sur une profondeur de 1m, à la bèche et à la (...)
Accueil > Mots-clés > TYPE D’AFFICHAGE > album
album
Articles
-
Le puisard du vide sanitaire
2 juillet 2005, par Laurent -
Vacances de pâques avec Fernande et Félicie
23 mai 2006, par MarineJe déclare ouverte la rubrique des finitions. Ah, c’est trop bon !
Enfin, c’est trop bon, faut le dire vite... Parce qu’on va parler quand même d’enduit. Il faut vous raconter dans quel état d’esprit on a commencé cette partie du chantier.
Comme d’habitude on interroge un peu partout autour de nous pour savoir comment ça se passe habituellement et l’avis est unanime : c’est l’horreur. On va jusqu’à demander à notre gourou, notre castor sénior, j’ai nommé Laurent Vanhoye, qui nous avoue, quasi les larmes (...) -
Hibernation
24 décembre 2005, par LaurentLa trève hivernale fait rage !
Il fait vraiment froid dans la maison, et ce n’est pas facile de travailler.
Et puis c’est vrai, Malo nous occupe pas mal, et j’ai aussi passé quelques nuits là pour suivre ça.
Ceci dit, ça n’est pas parce que ça n’avance pas beaucoup matériellement qu’on ne réfléchit pas :
– les plans des tableaux électriques sont faits, il ne reste plus qu’à passer les commandes.
– La disposition de la GTL est décidée et approuvée par le Consuel,
– les dernières gaines de VMC seront (...) -
Les WC
16 octobre 2006, par MarinePour la déco, je suis partie d’un tissu repésentant des girafes et des éléphants dans la savane. J’aimais bien le vert du tissu, donc je suis allée chercher la teinte chez mon marchand de peinture. Je voulais faire deux murs verts et deux murs blancs.
Une fois le mur de gauche et le mur de la fenêtre peints, je me suis aperçue que la pièce était devenue trop sombre et que ça faisait noir. Après quelques jours de réflexion, et de valse hésitation, je pris mon courage à deux mains pour repeindre le mur de (...) -
L’escalier : coffrage
15 février 2005, par LaurentCe mardi, une équipe de maçons "spécialisée" a coffré l’escalier.
Pour information, il s’agit d’un escalier à deux quarts tournants, dont le dernier quart passe juste au dessus de la porte d’entrée. Il est donc très important de soigner le coffrage, tant sur le dessus (normal, c’est ce qui se voit), qu’en dessous, puisque ce dessous d’escalier sera la première chose que l’on verra en entrant.
L’escalier comporte 18 marches de 17,5cm de haut et 25cm de profondeur pour celles qui sont régulières.
Une (...) -
Escargots tout chaud !
1er février 2006, par LaurentNous avons attaqué le plancher chauffant !
Avant toute chose, il a fallu boucher les tranchées de passage des gaines (électriques, alimentations sanitaires et de chauffage) dans la première couche de polystyrène de sol. A l’origine, elles devaient être noyées dans une chappe en béton, mais pour un surcoût minime, on y gagne en isolation et en simplicité de mise en oeuvre.
Pour cela, nous avons donc mélangé du ciment et de l’eau, et ajouté des billes de polystyrène obtenues en passant au broyeur à (...) -
Raccordement téléphonique
31 mars 2007, par LaurentNous avons choisi de créer notre ligne téléphonique sans passer par France Télécom... Le but étant d’économiser 110€, mais pas de perdre autant de temps !
Heureusement, nos gentils voisins nous avaient permis d’installer chez eux un routeur wifi pour que nous puissions accéder à Internet pendant tout ce temps. Un pont wifi judicieusement placé dans les combles recevait un signal acceptable pour le redistribuer sur les prises réseau de la maison. Pour le téléphone, nous avions toujours nos portables... (...) -
Toutes générations confondues
15 septembre 2005, par Laurent, MarineC’est grâce à vous, les parents, les amis, les frères et soeurs (pas de dégats collatéraux à comptabiliser pour le moment) que cette maison avance si rapidement. Mais ce week-end nous avons eu une nouvelle recrue.
Au moment où le plus jeune d’entre nous me freine dans mes ardeurs (faut que je me calme au presque 7ème mois) c’est le plus sage qui prend le relais. Et lui il n’en manque pas, d’ardeur.
Au départ, Papi Daniel devait venir visiter, voir mettre un peu la main à la pâte. Il a quand même tenu (...) -
La pose du drain
29 novembre 2004, par LaurentCe week-end, l’étanchéité du vide sanitaire étant faite et sèche, il était temps de mettre place le drain autour de la maison.
Au programme :
– présentation des drains de diamètre 100mm, fentes vers le haut [1], découpe assemblage avec les coudes, collage à la colle à PVC,
– mise en place du feutre géotextile autour du drain,
– calage du drain pour avoir une pente suffisante à l’écoulement de l’eau vers le point le plus bas,
– mise en place du feutre géotextile pour séparer les graviers et le drain de la (...) -
Chacun son chantier
13 octobre 2005, par MarineComme tout couple qui se respecte et chez qui prime la communication, nous avons beaucoup discuté les chantiers à lancer pour l’année 2005. Nous sommes arrêtés sur deux choses et non pas des moindres : une maison et un bébé.
Alors on fait des plans pour que les évènements s’imbriquent parfaitement. On s’est mis d’accord sur le fait que je débutais la maison avec lui, mais qu’il assumerait beaucoup plus sur la fin, pour que je puisse m’occuper de mon chantier, et que si je lui demandais sa participation (...)