Bon, l’été est bien fini, la preuve, on fait du feu dans la cheminée... (l’article arrive :-))) Donc on peut enfin trouver du temps au chaud pour taper des articles.
Voici la voile d’ombrage à laquelle on réfléchit depuis qu’on a commencé les plans de la maison. Ça devient à la mode dans les émissions sur l’aménagement de la maison, mais on y pensait depuis 2003...
Beaucoup de recherches sur les fabricants, sur les matériaux utilisés, sur la méthode de fabrication. Plein de devis, de 400€ à dix fois (...)
Accueil > Maison > L’extérieur
L’extérieur
-
La voile d’ombrage
23 octobre 2008, par Laurent -
12 m3 et du gazon
9 septembre 2008, par Laurent, Marineil y en avait marre de la bouillasse ! et puis une belle terrasse comme ça, méritait une belle pelouse.
La terre a été descendue et étalée le vendredi soir et le samedi matin ! trop dommage pour ceux qui s’étaient proposés de nous aider le dimanche : on vous trouvera autre chose ...
une fois étalée, on ratisse, on élimine les cailloux et les grosses mottes de terre pour faire une surface lisse et plane pour semer les graines.
Le mercredi suivant on sème, on re ratisse, et on passe le rouleau. mais il (...) -
Une pompe pour le puisard des eaux de pluie
23 mai 2008, par LaurentArroser le gazon, ok, mais on évite d’utiliser l’eau qu’on boit pour ça.
Près de 4000L d’eau de ruissellement et de pluie nous attendent bien sagement dans leur buses (on en voit le dessus d’une ici, et il y en a 3 x 2m de profondeur).
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on a encore fait confiance à Motralec et profité d’une bonne promo pour acquérir une pompe de surface auto-amorçante qui permettra d’arroser le jardin avec de l’eau de récup.
L’installation s’est faite sans problème, la pompe, (...) -
La terrasse
23 août 2007, par LaurentLa terrasse nous a occupé depuis le mois de juin, pour se finir à mi-août... Il a fallu jongler entre les vacances, la météo et Malo qui veut tout faire comme papa, surtout avec les outils qui coupent, piquent, et peuvent faire mal d’une quelconque façon ;-)
Nous avons coulé 9 pieux d’environ 1,50m de profondeur et de 20cm de diamètre dans la glaise afin de trouver le sol qui n’avait pas été remué lors du terrassement. Leur partie extérieure pour certains qui devaient dépasser un peu pour rattraper le (...) -
La grille à côté du portail
23 août 2007, par LaurentJ’ai réalisé la grille de séparation sur le muret du voisin situé entre la rue et mon portail (en retrait de 5m).
Au programme :
– Transport (sportif) sur l’espace des barres de 5m
– Découpe et soudure au MIG (merci Laurent) du cadre (évidemment, le chemin étant en pente, et les barreaux verticaux, les angles du cadre ne sont pas des angles droits, c’est plus drôle ;-))
– Découpe et soudure des 42 barreaux...
– Meulage
– Soudure sur place des pattes de fixation
– Fixation sur le muret.
Ensuite (...) -
Portail : Montage et raccordements
16 mai 2007, par LaurentCa y est, le portail est définitivement en place, et fonctionne à merveille !
Après l’oubli d’un shunt sur les bornes prévues pour le bouton d’arrêt d’urgence, tout fonctionne enfin.
Le portail reste démontable lorsqu’il est ouvert grâce à l’ingénieuse pièce que j’ai personalisé à la soudure entre la motorisation et le portail lui-même ;-).
Le tout est copieusement graissé, il me reste simplement à réfléchir à la commande de l’éclairage du chemin en fonction de la luminosité et de l’ouverture dudit portail (...) -
Portail : enduit du muret et du poteau
7 mai 2007, par LaurentEn ces week-end à rallonge de mai, nous avons réussi à nous motiver pour attaquer l’enduit du muret et du poteau du portail.
Une fois les chapeaux scellés, on a attaqué avec la même appréhension que pour les enduits intérieurs. Mais finalement, gobetis, talochage, grattage, etc. n’ont plus de secrets pour nous.
Ceci dit, heureusement qu’on n’a pas fait ça sur toute la maison (…)
-
Portail : soudure et scellement
7 mai 2007, par LaurentLe portail est en alu, la motorisation comporte un bras en acier qui doit être soudé à la base du portail. Souder de l’alu sur de l’acier, bien malin celui qui me dira comment faire ;-)
Donc j’ai soudé deux barres le long des côtés du bras de manière à prendre la base du portail dans une sorte de U, le tout maintenu par deux vis M8 fixées par le dessous, à travers le bras, dans des trous taraudés dans le renfort alu de 10mm d’épaisseur soudé à la base de chaque vantail du portail.
Le plus simple est de (...) -
Portail : coulage du seuil avec les boites des motorisations
7 mai 2007, par LaurentGrand moment : la fondation du portail a été réalisée 16cm plus bas que le sol fini, de manière à pouvoir installer les boites contenant les motorisations enterrées, au pied de chaque vantail.
Calage, niveaux, prise de mesures, prises de tête, vérifications et revérifications avant le scellement et le coulage final. -
Portail : montage du muret, coulage du poteau
7 mai 2007, par LaurentLa suite de la saga Portail...
Le montage du muret n’a pas posé d’autres problèmes que...
– réussir à loger la gaine du puits canadien dans l’épaisseur du mur tout en lui conservant sa solidité,
– ne pas oublier de gaine pour les moteurs du portail, le portier vidéo, l’antenne, le clignotant de fonctionnement du portail, le boitier de commande, l’interrupteur d’ouverture depuis l’intérieur, l’interrupteur à clef d’ouverture depuis l’extérieur... Bref, une broutille !
– monter un mur vertical.
– gérer le (...)