Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > L’extérieur > La terrasse

La terrasse

jeudi 23 août 2007, par Laurent

La terrasse nous a occupé depuis le mois de juin, pour se finir à mi-août... Il a fallu jongler entre les vacances, la météo et Malo qui veut tout faire comme papa, surtout avec les outils qui coupent, piquent, et peuvent faire mal d’une quelconque façon ;-)

Nous avons coulé 9 pieux d’environ 1,50m de profondeur et de 20cm de diamètre dans la glaise afin de trouver le sol qui n’avait pas été remué lors du terrassement. Leur partie extérieure pour certains qui devaient dépasser un peu pour rattraper le niveau a été coffrée avec les reste de la gaine du puits canadien, qui fait justement 20cm de diamètre. Béton, ferraille, impec.

Ah oui, les trous ont été creusés avec une tarière à pieux de clôture Manufrance que j’ai trouvé dans le garage de ma grand-mère. J’ai juste changé le manche de 90cm en bois bouffé par les vers par un profilé acier rectangulaire de 2m qui me restait de la grille que j’ai fabriqué au voisin. Ca m’a permis de creuser plus profond.

Pas de problème pour creuser les trous dans notre bonne glaise verte, il suffisait de lubrifier le fond du trou avec de la flotte, et ça tournait tout seul en faisant une découpe bien propre. Ensuite, pour enlever l’eau, une simple éponge au bout d’une ficelle.

La structure de la terrasse est en pin traité classe 4. Tous les calculs m’ont été conseillés par Terrasseonline, c’est aussi là que j’ai acheté le bois et toute la quincaillerie.

Le pattelage est en ipé du Brésil, pas très écologique question transport, mais je n’ai jamais réussi à trouver quelqu’un pour me vendre de l’acacia européen...

Je vous laisse avec les photos ;-)

Portfolio

Messages

  • C’est très beau.
    Maitenant qu’on a vu que vous faîtes ça très bien, on vous appellera quand il faudra faire la nôtre...

    @ ce soir.

  • C’est beau , mais entre nous je ne savais pas qu’il fallait jongler avec les vacances à l’éducation nationale !!!!!je crois que cet été c’était plutôt la météo qui n’était pas de saison !!