C’était le 15 juillet et Monsieur Russo, chef de chantier de son état mais carreleur dans le passé, nous a pris en pitié et a insisté pour nous aider à démarrer la pose. Bien lui en a pris, parce que c’est pas évident de savoir par où on va commencer. Le but était de faire en sorte que ça tombe bien partout et compte tenu du fait que c’est un peu biscornu, y’ avait du boulot. Le plus important était de ne pas avoir un petit bout de carrelage le long d’un mur (c’est un peu moche, surtout quand on n’a pas l’intention de mettre de meuble de ce coté).
Cette opération terminée, on prépare la colle à carrelage. C’est comme d’hab, de l’eau, de la poudre, un mélangeur. Le tout est d’avoir la bonne consistance. Et on étale avec un platoir à dents qui aide à la régularité de l’étalage. Monsieur Russo et Laurent ont posé environ 30m² dans la journée et c’est Laurent qui a pris seul la suite pour le reste de la maison.
Donc on a mis du carrelage gris dans le salon, le couloir, la cuisine, et la buanderie. On a terminé vers 2h du matin la pose du carrelage de la cuisine pour finir le lendemain (en fait techniquement c’est le même jour ;-)) la buanderie et le dessous de l’escalier. Petite spécificité de l’escalier, puisque qu’il ne nous restait plus de carreaux entiers, Laurent a posé des tiers de carreaux en retaillant les innombrables chutes.
Restent les joints. On prépare de la barbotine super liquide, qu’on étale avec une raclette en diagonale pour qu’elle entre bien dans les joints fins (2mm). On laisse un peu sécher, et on étale de la sciure de bois très fine. On s’arme d’un chiffon et on frotte (comme des malades) autant les joints que la surface des carreaux. Il faut vraiment que toute la barbotine soit enlevée sinon après c’est trop tard. Là encore on a fini un peu tard (minuit et demi) parce que on avait pris 3 jours de vacances et qu’il fallait rattraper le temps. Merci à papa pour le coup de main. On peut dire qu’on a fini raides morts ce soir là. Frotter à quatre pattes la sciure sur 70 m² c’est le truc le plus physique qu’on ai eu à faire.
Bon il reste encore un peu de carrelage à faire dans la salle de bain et les WC mais les surfaces n’ont rien à voir. Ca va être de la rigolade. Enfin si quelqu’un a besoin de se refaire une sangle abdominale, les pectoraux et les dorsaux, on fourni les protèges genoux !
Messages
1. Carrelage, 2 septembre 2006, 00:42, par machouille
je trouve trés beau votre carrelage gris et j’aimerais bien en avoir qques références si vous voulez bien...J’aime bien aussi les photos de la dame en train de cuisiner dans ses seaux ! car je sens que je vais devoir m’y mettre .... C’est trés sympa de partager votre expérience.
1. Carrelage, 2 septembre 2006, 08:53, par Lo
La dame, c’est Marine ;-)
Sinon, le carrelage c’est du Ergon Kyoto
45x45 anthracite pour le séjour-cuisine-entrée-couloir -> site
30x60 beige pour les WC-salle de bains -> site
30x60 vert pour les murs de le douche et de la baignoire ->site
Si vous êtes en région parisienne, je peux vous donner les coordonnées de notre fournisseur.
2. Carrelage, 11 septembre 2006, 14:18, par moustachu
bon, c’est pas très à jour ce site... à croire que ça aurait pas avancé ?!
3. Carrelage, 5 janvier 2007, 23:41
c’est quoi l’astuce du lait ?
1. Carrelage, 6 janvier 2007, 09:49, par Lo
On étale du lait à la serpillère avant de balancer le joint, ça graisse le carrelage et ça évite que le joint accroche trop sur la surface du carreau.
2. barbotine, 3 janvier 2008, 20:03, par Matthieu
Je viens de poser du carrelage d’une couleur assez proche du votre.
Mes joints sont trop clair à mon gout...
Qu’elle est la composition de la barbotine que vous avez préparé ? (si ce n’est pas trop vieux...)
Merci, est félicitation pour ces travaux.
3. barbotine, 3 janvier 2008, 21:04, par Lo
C’est du PRB joint fin gris. (www.prb.fr) Nos joints aussi sont gris clairs... A vrai dire, on n’y fait pas attention.