Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > Le gros oeuvre > Toiture : avancement et bricoles

Toiture : avancement et bricoles

mercredi 30 mars 2005, par Laurent

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

La semaine dernière, j’ai fait les joints extérieurs des pavés de verre du salon et du garage : 10 cartouches de silicone, c’est pas assez ! Il en aura manqué au moins une pour terminer celui du garage.

Sinon la couverture avance, cette fin de semaine, la tour devrait être terminée, avec sa noue. Il reste des goutières à poser, les rives de chaque côté de la terrasse, la pose des velux et l’étanchéité de la terrasse seront faites sur deux samedis, parce que notre cher couvreur a pris un peu de retard sur ses chantiers à cause de la météo capricieuse de cette fin d’hiver et début de printemps.

Ce week-end, mon sympathique voisin m’a gentiment prêté une pompe électrique d’un débit ma fois fort impressionnant pour vider l’eau présente par endroits dans le vide-sanitaire. Cette eau semble être arrivée là principalement par l’ouverture dans la dalle du garage, et par quelques trous d’aération du vide sanitaire de la façade que nous avons commencé à remblayer. J’espère surtout qu’elle ne s’infiltre pas par les fondations et que nous n’avons pas réveillé une source en creusant ! Maintenant que c’est couvert, on verra bien si il en arrive encore...

Portfolio

Messages

  • Félicitation pour votre site et votre travail. Une question que je me pose en voyant vos photos, votre drain est-il plus haut ou un peu plus bas que vos semelles de fondation ? Perso, nous sommes entrain de dégager autour de notre maison (sur 2,8 m de hauteur, on ne rigole pas !) afin de remplacer un drain que l’ancien propriétaire avait placé trop haut >>> jusqu’à 60 cm d’eau ds les caves par temps pluvieux. Placé trop haut et sur du gravier un drain y conduit plus l’eau qu’il ne l’évacue.

    • Ah !!! Non !!! Pas encore des histoires de drain !!!!! Au secours !!!!!

    • Merci pour les éloges... Mais vous n’avez pas signé !

      Sinon, le point bas de notre drain est au niveau du dessus des semelles filantes, le long du mur. Au point le plus haut du drain, il doit y avoir 5 à 10cm de gravier entre la semelle et le bas du drain. Le terrain est extrèmement argileux, et nous avons peut-être fait l’erreur de reboucher autour de la maison avec de la glaise (pas directement sur le drain bien sur !

    • Bonsoir,
      J’ai trouvé votre site par hasard, en tapant "drain" sur un moteur de recherche, et il m’a captivé -il faut dire que je ne fais que construire et rénover depuis 15 ans, alors j’adore lire les expériences des autres ds ce domaine ;-) !
      J’ai décidé de vous laisser un message il y a qq jours car vous avez parlé d’eau dans vos caves. Nous avons acheté une maison de 1997 il y a un an et il nous a fallu du temps pour comprendre pourquoi tant d’eau dans les caves alors que l’ancien propriétaire affirmait que les fondations avaient une pente et qu’il y avait un drain. En ouvrant nous avons compris : le drain était bel et bien là... mais trop haut. Alors qu’il devait se placer légèrement SOUS ou juste à niveau du dessus des semelles de fondation, il était posé sur du gravier 50 cm plus haut. Le problème c’est que l’eau coule toujours vers le bas >>> elle inondait d’abord les 50 cm de gravier, puis devait monter jusqu’au dessus du drain avant d’y pénétrer et enfin de s’éliminer. Dans ces conditions et aidée par la pression de la colonne d’eau qui était donc dans ce cas ci de 60 cm, elle a vite trouvé un chemin plus facile entre la fondation et le premier bloc >>> à chaque pluie, inondation des caves. Notre grutier nous a dit que ce problème n’était pas si rare car beaucoup de gens croient qu’un drain fonctionne comme une corniche, ce qui est loin d’être le cas. J’espère que ce n’est pas ce problème qui est apparu chez vous, mais je voulais juste vous prévenir, au cas où.
      Remettre de la terre glaise, ce n’est pas grave si vous avez mis beaucoup de gravier au dessus du drain ou, encore mieux, si vous avez placé un géotextile entre les graviers et la terre.

    • Pour voir que le drain est bien au fond, et comme je ne sais pas si vous avez vu la page concernée, je vous met le lien ;-)
      C’est là, avec les photos !