Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > Le gros oeuvre > Murs du RDC : On arrive en haut !

Murs du RDC : On arrive en haut !

mercredi 24 novembre 2004, par Laurent

Ces jours-cis, les murs du rez de chaussée montent vite ! Le plancher de l’étage arrive en fin de semaine, et les pièces apparaissent avec leur fenêtres...

Le poteau du grillage du voisin qui n’avait pas encore subi de dommage y est passé lors d’une livraison, tout va bien, il sera remplacé à la fin du chantier.

Ce week-end, ceux qui pourront et voudront nous aider pourront participer à la mise en place du drain autour de la maison, avec les feutres géotextiles et les 4 petits mètres cube de gravier à étaler tout autour ;-) (40cm de haut autour des 50m de murs extérieurs de la maison).

Reste un dilemme : les trous du drain, vers le haut ou vers le bas ? Là est là question !

Portfolio

Messages

  • Vous pouvez répéter ??? Quant aux réponses, une fois que j ai eu compris le fonctionnement du fil, je n avais toujours pas pigé la kestion mortelle !
    Tant pis... Vé me coucher bête... J avoue cependant que l’épaisseur du gravier et le problème de sens de fente m’a laissée baba !!!
    Bon courage pour le w end !

    • En fait, la question du sens du drain (trous vers le haut ou vers le bas) se pose depuis le début des années 80, lorsque le père de Marine a construit sa maison :-). Il soutient mordicus que les trous doivent être vers le bas pour éviter que le drain ne se remplisse d’alluvions. De mon côté, tout le monde (maçon, terrassier, constructeur du drain, responsable des Castors...) me dit que les trous doivent être vers le haut, le drain étant entouré d’un feutre géotextile pour éviter l’obstruction, et guider l’eau. J’avais donc posé la question sur le newsgroup fr.rec.bricolage... où cela m’a été confirmé ! Le week-end s’annonce annimé avec Beau-Papa ! ;-)

    • Ben, j’ai fait quelques recherches, et ! ...... voir informations et liens ci-dessous.

      Placement de tuyaux de drainage
      Placez les tuyaux dans un bain de gravier
      Enveloppez les tuyaux ou, de préférence, le bain de gravier de géotextile ou de fibres de coco afin d’éviter le colmatage du système
      Posez les tuyaux avec une pente de 0,5 à 2 %
      Raccordez des tuyaux verticaux non perforés aux tuyaux de drainage. De cette manière, on peut, en cas d’ensablement des tuyaux de drainage, rincer le sable à l’aide du tuyau d’arrosage.

      http://perso.wanadoo.fr/tiez-breiz/drains.htm

      A méditer...

    • "Pour le tuyau, on peut utiliser du tuyau de PVC d’épandage, stries tournées vers le bas. Cela peut paraître surprenant mais tournées vers le haut, les stries ne récolteront qu’une faible partie de l’eau, alors que tournées vers le bas, l’eau, en ruisselant - dans tous les cas - au fond de la tranchée, finira bien par monter dans le fond du tuyau après accumulation d’un peu de boue."

      Toujours sur http://perso.wanadoo.fr/tiez-breiz/drains.htm !

  • pour les travaux du w end !!!

    On attend avec impatience le résultat des débats sur le sens de la fente (toujours rien pigé moua !)