Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > Le gros oeuvre > L’escalier : coffrage

L’escalier : coffrage

mardi 15 février 2005, par Laurent

Ce mardi, une équipe de maçons "spécialisée" a coffré l’escalier.

Pour information, il s’agit d’un escalier à deux quarts tournants, dont le dernier quart passe juste au dessus de la porte d’entrée. Il est donc très important de soigner le coffrage, tant sur le dessus (normal, c’est ce qui se voit), qu’en dessous, puisque ce dessous d’escalier sera la première chose que l’on verra en entrant.

L’escalier comporte 18 marches de 17,5cm de haut et 25cm de profondeur pour celles qui sont régulières.

Une journée a été nécéssaire pour réaliser le coffrage.

Il a fallu d’abord, réaliser le tracé le long des murs exérieurs de l’escalier. Ensuite, la réalisation du flanc de la partie rectiligne a permis d’installer un contreplaqué de 18mm pour coffrer le dessous de cette zone, qui sera plus tard le placard à chaussures.

C’est après que ça se corse... Des morceaux de chevrons sont installés sous ce qui sera le dessous du coffrage de l’arrondi. Le tout est maintenu par des étais et pas mal de clous. Des "trous de boulin" dans les murs maintiennent l’une des extrémités des chevrons dans le mur.

Étape suivante, on recouvre ces chevrons par des lames de contreplaqué de 5mm d’épaisseur, pour suivre au plus près la courbe formée par les chevrons.

Le tout est ensuite recouvert d’un mélange de platre et sable, pour donner la forme définitive à ce "négatif" du dessous de l’escalier.

C’est beau... Mais pas encore fini !

Le ferraillage est très important. Il est constitué de fers de 8 ou 10 (plus difficiles à tordre) que nous avions en trop sur le chantier, ainsi que de treillis soudé. Les fers se croisent, entrent dans les trous pratiqués dans le mur extérieur de l’escalier, et s’approchent le plus possible du coffrage. Avant la coulée, ils seront espacés de celui-ci par des petits morceaux de parpaings, afin de ne pas affleurer le béton au décoffrage.

Dernière étape : la préparation et la mise en place des marches. De niveau et en partant du bas. Des clous dans le mur et dans le flanc droit en bois maintiennent assez les planches pour pouvoir enfin gravir cet escalier !

Coulée demain, avec de l’antigel des fois que...

Portfolio

Messages