Ce mardi, une équipe de maçons "spécialisée" a coffré l’escalier.
Pour information, il s’agit d’un escalier à deux quarts tournants, dont le dernier quart passe juste au dessus de la porte d’entrée. Il est donc très important de soigner le coffrage, tant sur le dessus (normal, c’est ce qui se voit), qu’en dessous, puisque ce dessous d’escalier sera la première chose que l’on verra en entrant.
L’escalier comporte 18 marches de 17,5cm de haut et 25cm de profondeur pour celles qui sont régulières.
Une journée a été nécéssaire pour réaliser le coffrage.
Il a fallu d’abord, réaliser le tracé le long des murs exérieurs de l’escalier. Ensuite, la réalisation du flanc de la partie rectiligne a permis d’installer un contreplaqué de 18mm pour coffrer le dessous de cette zone, qui sera plus tard le placard à chaussures.
C’est après que ça se corse... Des morceaux de chevrons sont installés sous ce qui sera le dessous du coffrage de l’arrondi. Le tout est maintenu par des étais et pas mal de clous. Des "trous de boulin" dans les murs maintiennent l’une des extrémités des chevrons dans le mur.
Étape suivante, on recouvre ces chevrons par des lames de contreplaqué de 5mm d’épaisseur, pour suivre au plus près la courbe formée par les chevrons.
Le tout est ensuite recouvert d’un mélange de platre et sable, pour donner la forme définitive à ce "négatif" du dessous de l’escalier.
C’est beau... Mais pas encore fini !
Le ferraillage est très important. Il est constitué de fers de 8 ou 10 (plus difficiles à tordre) que nous avions en trop sur le chantier, ainsi que de treillis soudé. Les fers se croisent, entrent dans les trous pratiqués dans le mur extérieur de l’escalier, et s’approchent le plus possible du coffrage. Avant la coulée, ils seront espacés de celui-ci par des petits morceaux de parpaings, afin de ne pas affleurer le béton au décoffrage.
Dernière étape : la préparation et la mise en place des marches. De niveau et en partant du bas. Des clous dans le mur et dans le flanc droit en bois maintiennent assez les planches pour pouvoir enfin gravir cet escalier !
Coulée demain, avec de l’antigel des fois que...
Messages
1. > L’escalier : coffrage, 19 février 2005, 18:40, par gg
bijour mon ami, tu n’as point les doigts pris dans le béton ? hin hin c’est tres tres bo tout ca Salut
Jérome
1. > L’escalier : coffrage, 27 juillet 2005, 12:58
merci pour les renseignements tres utiles
2. L’escalier : coffrage, 25 mars 2009, 12:50, par thomas
Bonjour,
serait il possible de connaitre le nom de cette entreprise "spécialisée" dans le coffrage d’escalier ?
cordialement
thomas
1. L’escalier : coffrage, 25 mars 2009, 13:06, par Laurent
Bonjour,
Il s’agit d’un maçon référencé par l’association des Castors d’Ile de Fance, mais à la réflexion, notre escalier n’est pas parfait.
C’est un des postes pour lesquels je regrette de ne pas avoir pu être davantage "sur le dos" de l’artisan.
2. L’escalier : coffrage, 18 juillet 2009, 14:03
jamais contents ces clients. toujours pressés et aptes à faire baisser les tarifs mais jamais satisfaits...le monde n’est pas parfait, et un artisan n’a pas besoin d’un maitre d’ouvrage sur son dos pour travailler. si tu n’es pas content,pourquoi ne pas l’avoir fait toi même ton escalier ?
3. L’escalier : coffrage, 4 août 2009, 09:45, par pierred
bonjour je suis formateur en batiment et je regarde ce qui ce fait sur le net,
je ne te conseille pas cette entreprise ,pas pro du tout il ne maitrise pas le coffrage , n’y d’ailleurs le ferraillage les conséquences difficultés pour décoffrer et des trous partout,le ferraillage pas de continuité dans les aciers et et de mauvais appuis ça vas bouger en conclusion c’est du bricolage avoir dans les années car un ouvrage est fait pour durer .
a ton service Pierre
4. L’escalier : coffrage, 4 août 2009, 09:53, par pierred
Monsieur un client ne c’est pas faire, un professionnel connait les règles de l’art,si ça vous dit quelque chose c’est bien si non je donne des court de coffrage, en ce qui concerne le prix si vous estimez que votre ouvrage vos le prix facturer ne revenez pas en arrière on n’est pas des marchands mais des professionnels.
Pierre
5. L’escalier : coffrage, 29 décembre 2011, 20:15, par dalil
merci pour cette remarque
6. L’escalier : coffrage, 23 avril 2012, 23:34, par sully
Je veut pas etre mechant mais meme vous en tant que formateur vous me faite un coffrage, je lui trouverai automatiquement plusieurs defauts. le batiment c’est pas si simple....