Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > Le terrassement > Terrassement de la maison : c’est Verdun !

Terrassement de la maison : c’est Verdun !

mardi 19 octobre 2004, par Laurent

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Depuis ce lundi, la plateforme horizontale (à 40cm sous le zéro actuel du point le plus bas du terrain) étant terminée, nous sommes passés aux choses sérieuses.

C’était déjà très impressionnant de voir la paroi de 1m20 de glaise bien verte au point le plus haut du terrain, ça l’est encore plus maintenant !

En effet, l’entreprise qui a fait notre étude sol s’est ravisée à l’ouverture des fouilles, pour encore surdimensionner les fondations : la glaise était vraiment trop molle à certains endroits.

Nous creusons donc des fouilles à 1m10 par rapport à la plateforme, mais uniquement le long des murs porteurs, afin d’atteindre une couche plus résistante. Ensuite, remplissage de "gros béton" jusqu’à -40cm, puis ferraillage et fondations proprement dites.

C’est beaucoup de boulot, et les terrassiers ont beaucoup de mérite à travailler sur ce terrain qui laisse très peu de place pour manoeuvrer, et dont la terre est très compacte, glissante et collante lorqu’il pleut. A ce propos, heureusement que le temps est clément ces jours-cis, sinon ça serait réellement Verdun !

Portfolio

Messages