Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > L’extérieur > Coulage de la dalle devant le garage

Coulage de la dalle devant le garage

vendredi 13 avril 2007, par Laurent

Je profite des vacances de Pâques pour terrasser, ferrailler et couler la dalle devant le garage.

Un caniveau est sensé récupérer la flotte qui coule du chemin avant qu’elle ne déboule dans le garage. On verra si mes pentes sont dans le bon sens ;-)

Ferraillage mastoc pour cause de sol mou (les réseaux passent juste en dessous) et glaiseux à souhait.

Une fois réglée et talochée, et la laitance évaporée, la surface de la dalle a reçu du désactivant par pulvérisation.

Ce vendredi 13 avril était jour de découverte de la surface de ladite dalle chimiquement délavée. Verdict : c’est joli.

Portfolio

Messages

  • Génial. effectivement, ca ressemble assez à ce que je voudrais faire. Du coup, les cailloux ressortent beaucoup ?

    est-ce que ca suppose que si on veux que les cailloux qui ressortent soient du silex clair (achat en sac séparé de la mignonette), il faut les incorporer au moment où on taloche avant de pulveriser le desactivant ?

    Derniere question, quelle proportion de desactivant utiliser /m² ?

    Merci

    Voir en ligne : Lucky

    • En fait le produit désactive le ciment sur 3 à 4mm en surface, donc le ciment se barre avec le sable après brossage et jet d’eau (j’ai pas utilisé de nettoyeur haute pression), et il ne reste que les cailloux du béton.

      J’ai utilisé du mélange sable-mignonette tout prêt pour faire le béton, donc ce qui ressort en surface, c’est la mignonette. Mais si tu fais un béton classique avec du gros gravier, il est possible de mettre en surface un béton fait avec de la mignonette sur 4 à 5cm d’épaisseur. J’imagine que tu peux mettre les cailloux que tu veux dans le béton de surface... Par exemple les caillous bleus du fond de l’aquarium ;-)

      Pour les questions sur le désactivant, je me suis reporté à la doc au dos du bidon : 5L pour 25m², compter environ 10€/L.

      J’ai utilisé du Sika rugasol Voirie

    • Bonjour
      Merci pour ce message interressant .
      Dites moi a quel moment vous procedé a l’application du produit désactivant ,(Y a t’il besoin de laisser agir ? ) et lavage de la dalle ? Cordialement

  • Salut Laurent et à ta moitié,
    Pas facile à réaliser un béton désactivé ! Faut choisir le bon jour, bien doser, bien choisir les graviers, et pas se faire piéger par la prise. Un peu comme faire un pain dans un four..............

    Sur un chantier de lotissement nous avions à réaliser une terrasse devant chaque parcelle. Le plus chiant fut l’élaboration d’un "pont" fait de madriers zé de planches pour éviter de marcher sur la surface à tirer, et de passer le désactivant au pulvérisateur. Boulot de funambule quoi !
    @+