Deux week-ends de suite, nous avons relié les regards de descentes de goutières au puisard derrière la maison, puis remblayé avec du sable en attendant le passage du terrassier.
J’ai installé des courettes anglaises pour assurer l’aération du vide sanitaire. Au fond de chacune, un lit de gravier permet à l’eau de ne pas passer par le trou d’aération.
Sinon, quelques bricoles avant d’attaquer les enduits de placo : mise en place de quelques prises, et doublage de l’arc du salon.
Les infos détailles (...)
Accueil > Mots-clés > TYPE D’AFFICHAGE > album
album
Articles
-
Toutes au puisard !
16 avril 2006, par Laurent -
Le puisard du vide sanitaire
2 juillet 2005, par LaurentCe samedi, deux opérations puisardesques : Scellement d’une réhausse de 60x60 intérieur (70x70 extérieur) sur le couvercle du puisard à l’extérieur derrière la maison. Cela permettra d’accéder au puisard après le remblais définitif, pour y mettre une pompe permettant l’arrosage du jardin. Création d’un puisard dans le vide sanitaire sous le garage afin de faire la peau à cette eau stagnante qui nous fait ch*er. J’ai donc commencé par creuser un trou de 70x70cm, sur une profondeur de 1m, à la bèche et à la (...)
-
Murs du RDC : A vos marques !
15 novembre 2004, par LaurentAprès nos aventures de coulage et notre déménagement, tout est prêt pour que les murs du rez de chaussée commencent à monter demain matin.
-
Le pied de mamouth à essence
19 décembre 2004, par LaurentCe week-end, on s’amuse !
Les murs de l’étage sont quasiment finis, la terrasse de l’étage a pris forme, il ne reste que le pignon du garage et la tour à terminer.
En attendant, j’ai loué un "pied de mamouth à essence" (sans plomb ;-)) pour tasser la terre sous la future terrasse devant la maison. Donc au programme, on descend 20cm de terre glaise dans le trou, et on tasse avec le vibromasseur géant, et on recommence.
On espère ainsi ne pas avoir à attendre 5 ans que la terre se tasse avant de (...) -
Fondations : les premiers 40m3 de béton, la pose du ferraillage
21 octobre 2004, par LaurentCet après-midi, nous avons coulé les 40 m3 de gros béton qui vont supporter les semelles filantes ferraillées.
Une pompe, 5 toupies de 8m3, et trois ouvriers ont bossé pour étaler tout ça. On a profité du fond de la dernière toupie pour faire une mini dalle devant le -futur- garage qui permettra aux ouvriers de pouvoir bosser avec les pieds dans autre chose que la glaise lourde et collante.
Ah oui... le terrassier a emporté en "souvenir" le poteau de coin de cloture de notre voisin, ainsi qu’un (...) -
Murs du RDC : On arrive en haut !
24 novembre 2004, par LaurentCes jours-cis, les murs du rez de chaussée montent vite ! Le plancher de l’étage arrive en fin de semaine, et les pièces apparaissent avec leur fenêtres...
Le poteau du grillage du voisin qui n’avait pas encore subi de dommage y est passé lors d’une livraison, tout va bien, il sera remplacé à la fin du chantier.
Ce week-end, ceux qui pourront et voudront nous aider pourront participer à la mise en place du drain autour de la maison, avec les feutres géotextiles et les 4 petits mètres cube de gravier (...) -
On a creusé la cave à pinard !
7 novembre 2004, par LaurentCe dimanche, à l’heure de la messe, on a pris le problème à bras le corps : au menu,
– Regroupement des blocs à bancher restant sur deux palettes pour qu’ils puissent être repris par notre fournisseur, le maçon avait vu grand, mais il faut dire qu’on a rabaissé le vide sanitaire d’un rang de parpaings par rapport au projet initial, afin d’être sûrs de l’absence de marche à l’entrée pour nos copains à roulettes.
– Évacuation du monticule de terre sous le garage, pour profiter de la place et permettre (...) -
Neige, plomberie, GTL et réflexion...
27 novembre 2005, par LaurentCe week-end, il a fait bien froid sur le chantier, malgré l’isolation et un malheureux poêle à gaz de récupération dans un coin du salon, on atteignait difficilement les 4 à 5°C. On supporte très bien 4 à 5épaisseurs sur le dos.
D’autant plus froid que les activités physiques ont été rares, pour laisser place à de la plomberie minutieuse, quelques bouts de cloison dans la buanderie, du nettoyage de sol, du rangement et beaucoup de réflexion pour la Gaine Technique de Logement (installation des tableaux de (...) -
Deux semaines de petits trucs
20 novembre 2005, par LaurentDésolé pour le manque d’infos le week-end dernier...
Plein de petites choses insignifiantes mais obligatoires nous ont occupé ces deux derniers week-end avant de se lancer dans la pose du plancher chauffant, en vrac :
– Habillage des tours de velux
– Raccordement des nourrices PER du RDC
– Derniers bouts de placo posé au MAP
– Equipotentielle du RDC
– Raccordement des nourrices du RDC
– Mise en place des boitiers électriques à l’étage
– Début de la pose des plaques de plancher chauffant à l’étage (...) -
La charpente commence
6 janvier 2005, par LaurentLe charpentier est arrivé ce matin, et a réceptionné le bois. Il travaille tout seul sur le chantier, donc le bois doit être mis au plus prêt du toit, et non en bas !
Première chose : un plan au dixième sur une planche contreplaqué préalablement poncée (plus efficace qu’une gomme pour effacer les plans du chantier précédent...)
Ensuite commence la découpe.
Il ne reviendra que mardi ou mercredi prochain, il a un chantier à terminer avant.
Dans l’ensemble, cette charpente s’annonce technique, et (...)