Marine & Laurent - Le site

Accueil > Divers > Dépannage LaCie Network Space

Dépannage LaCie Network Space

vendredi 27 décembre 2013, par Laurent

Mon premier NAS LaCie de 500G acheté en 2008 ne voulait plus redémarrer après sa dernière extinction. A l’allumage, j’entendais un petit "tic-tic-tic" caractéristique d’un disque dur sous-alimenté qui n’arrive pas à démarrer.

Première étape : sortir le disque SATA et vérifier qu’il fonctionne en le branchant en USB sur une machine avec un adaptateur de ce type. Une fois le disque mis hors de cause, et vérification de la tension (à vide) fournie par l’alimentation externe, observons le reste.

En jetant un œil avisé sur la carte électronique, on peut voir que les deux condensateurs de 470µF sont gonflés, et que le 3ème de 1F (!) a coulé sur le circuit. Ils sont donc à changer, et sans doute à l’origine de la panne.

Ces composants ne coûtent quasiment rien comparé au port, et en tout cas bien moins qu’un NAS neuf !

Condensateur 1F 2,5V aerogel

Condensateur 470µF 16V 105°C (x2)

Une fois les 3 condensateurs changés, même symptôme, l’alimentation d’origine semble donc elle aussi un peu fatiguée : sa tension chute à chaque tentative de démarrage du disque.

Un essai avec cette alimentation défectueuse et un disque dur SATA de 2,5" (qui consomme moins au démarrage), est concluant : le petit disque démarre sans problème.

Un autre essai avec le disque d’origine de 3,5" et une alimentation de 12V 3A différente est concluant aussi. Le problème vient donc bien aussi de l’alimentation.

J’ai donc commandé aussi une alimentation de rechange...

Me voilà enfin avec un NAS à nouveau fonctionnel !

Dernière étape de la résurrection : installation d’un firmware alternatif !