Marine & Laurent - Le site

Accueil > Maison > La conception > Un puits canadien, c’est quoi ?

Notre contribution à la sauvegarde de la planète

Un puits canadien, c’est quoi ?

vendredi 9 juillet 2004, par Laurent

Toute maison moderne se doit d’avoir une VMC, ventilation mécanique contrôlée. Il en existe 3 sortes :

- VMC simple : des entrées d’air sont pratiquées dans les fenêtres des pièces à vivre : chambres, salon, salle à manger. Ces ouvertures sont toujours ouvertes. Inconvénient majeur : en hiver, l’air neuf est froid, on chauffe de l’air qui est finalement évacué de la maison par aspiration dans les pièces humides : cuisine, salle de bains et WC.

- VMC hygrocontrôlée : comme la VMC simple, mais les entrées d’air frais sont équipées d’un système qui se ferme lorsqu’il fait humide.

- VMC double flux : l’air entrant dans la maison passe dans un échangeur de chaleur, et se réchauffe au contact de l’air chaud évacué. Gros inconvénients : le prix et la complexité d’un double réseau de canalisations.

Nous avons découvert l’existence du puits canadien, également appelé puits provencal. C’est un dispositif très peu onéreux en terme d’installation et de consommation énergétique qui permet de :

- réchauffer l’air entrant dans la maison l’hiver
- refroidir l’air entrant dans la maison l’été.

L’air est capté à l’extérieur, et passe dans un tube enfoui sous terre à 1,50m, sur une longueur de 20 à 30m avant d’entrer dans la maison. Une ventilation permanente assure un débit d’air constant.

Nous allons donc associer une VMC classique à un puits canadien, pour éviter de polluer avec une clim l’été et ne pas chauffer les étoiles l’hiver.

Plein d’infos sur le puits canadien ici.

Messages

  • pas mal le puits canadien, la grille d’entrée d’air laisse passer les rats j’espère. C’est plus rapide pour faire la vaisselle, ils auront gratté les assiettes.

  • Bonjour,
    Je m’appelle Katia et mon conjoint et moi sommes en train de faire construire en Alsace (la maison est actuellement hors d’eau). Nous avons prévu d’installer un puit canadien. Pouvez-vous me dire si vous l’avez mis en place, si vous l’avez installé vous même et si vous en êtes satisfait ? (pas de problème particulier, radon, odeur, insectes, ...)
    Avez-vous des conseils par rapport à l’installation ?
    Merci de votre aide
    Bravo encore pour le site et surtout ... pour votre humour
    Cordialement
    Katia
    katia.hammouche@laposte.net

    • Le tuyau en lui même n’est pas encore en place, nous profiterons du terrassement de la tranchée du chemin et des raccordements pour mettre en place les tuyaux. L’idéal dans notre cas, c’est le polyéthylène, en diamètre 200mm, mais c’est absolument hors de prix. Le PVC dégage des composés volatils nocifs, donc je vais sans doûte utiliser de la gaine annelée (comme pour le cablage électrique) : deux longueurs de diamètre 100mm (sur 40m de chemin). La prise d’air devrait se faire dans un des pillier du portail.

      Ceci dit, nous avons finalement mis en place une VMC double flux, qui permet déjà d’économiser pas mal en terme d’énergie. Le puis canadien viendra donc en complément, se brancher (ou non en fonction des circonstances) sur l’entrée de la VMC double flux. Le caisson d’échange thermique de cette VMC comporte un système de bypass : on peut choisir de faire entrer l’air directement depuis l’extérieur (ou le puis canadien), ou alors à travers l’échageur à plaques.

      Ce système devrait ainsi me permettre d’étudier l’efficacité de mon puits canadien !

      Bon courage à vous aussi, et merci pour le compliment.

      Vous avez aussi un site ? Vous faîtes partie des Castors ?

    • Merci pour votre réponse. Peut-être viendrai-je vous redemander quelques nouvelles d’ici un mois ou deux. Je pense que nous allons également nous tourner vers une VMC double flux. Je n’ai pas pas créé de site sur notre construction, je fais la paresseusse, je me contente de suivre régulièrement les chantiers des autres ainsi que leurs bons conseils ... peut-être que je finirai par trouver le temps de m’y mettre un jour !
      Merci encore et bon courage pour la suite
      Katia

    • chere monsieur je suis un castor de vancouver.

      Je me permet d’attirer votre attension sur une petite erreure

      un diametre de 20 est relativement egale a 4 de 10.

      bon courage pour votre projet.

      (je suis un MOE A VANCOUVER. CANADA)