Accueil > Maison > Déco > Une télé escamotable

Une télé escamotable

mardi 25 janvier 2011, par Laurent

CC by-nc-sa

Parce que pour nous, la télé n’a pas vocation à être un meuble hyper visible dans une maison, parce que la vieille télé de 20 ans qu’on nous avait prêté à notre emménagement vient de rendre l’âme, parce qu’on a craqué pour un de ces modèles à LED qui font 3cm d’épaisseur...

J’ai commis ceci : un support de tableau mural "escamoteur" de télé.

L’idée d’origine (de Marine) était de cacher l’écran derrière un tableau. Deux solutions étaient alors possibles : soit l’écran reste en place et le tableau monte, soit le tableau reste en place et la télé descend.

Nous voulions pouvoir être assis adossés au mur du salon en cas de gueuleton monumental imposant une table en U faisant le tour de la pièce. Un écran n’étant pas adapté comme dossier, il fallait donc que la télé puisse remonter se cacher en hauteur derrière son cadre.

Première question : est-ce que ça existe tout fait ?
Eh bien non, pas dans la configuration que nous recherchions. Des meubles TV avec l’écran qui remonte et sort du dessus du meuble, ça existe bien mais un mécanisme qui fait descendre un écran pour le rendre visible, je n’ai pas trouvé.

On s’est donc lancé dans une réalisation à partir de rien.

Après moult réflexion, il nous fallait
- un caisson pas trop épais (10cm max), un peu plus large que l’écran, et qui monte jusqu’au plafond,
- un système pour que la télé coulisse verticalement et ne se balance pas en pendouillant en cas de choc latéral,
- un système pour monter l’écran (on suppose que la gravité le fera descendre sans trop de problème)...
- une solution pour cacher le merdier de câbles.

Le caisson

JPEG - 8.5 ko
Les cotes du caisson (sans couvercle)

Il est fait en MDF de 22mm (fond, flancs et partie haute) pour pouvoir fixer les glissières dans un truc solide. Des vis, de la colle, des équerres pour maintenir un angle droit entre les flancs et le fond.

JPEG - 41.6 ko
Le caisson en place, mise en place des boites et des gaines

Le couvercle est en MDF de 10mm, il tient verticalement à l’aide de taquets en MDF pour l’empêcher de descendre, et il est maintenu appliqué à l’aide d’aimants de placards. Donc démontable simplement, mais capable de supporter une charge verticale (le poids d’un tableau). Finalement, j’y ai mis aussi deux vis avec des cache-têtes blancs.

Les glissières à billes

PNG - 37.9 ko
Une coupe des glissières utilisées

Il me fallait des glissières dignes de ce nom, notamment capables de supporter un effort à plat et non pas sur champ, et de s’allonger de 65cm tout en étant plus courtes que cette longueur une fois repliées.

Je suis tombé sur www.chambrelan.fr, une boite au Havre, de très bon conseil par téléphone, mais un peu cher. Malheureusement, pas d’équivalent à ces produits en grande surface de bricolage, nous avons donc fait affaire (enfin surtout eux ;-))

JPEG - 5.9 ko
Position des glissères dans le caisson

Le moteur

Un moteur pour remonter l’ensemble ? Le plus simple m’a semblé être d’utiliser un moteur de volet roulant pour enrouler un câble et remonter l’écran. Il y a plusieurs avantages à cette solution : protection thermique du moteur en cas de blocage, axe d’enroulement et mécanismes existant déjà tout prêts, arrêts de fin de course haut et bas intégrés, commande simplifiée.

JPEG - 21.6 ko
Le contenu du kit de motorisation

Je suis tombé sur ça : www.euromatik.fr
Un kit comprenant le moteur en 220V, diamètre 35mm, 3m de tube acier octogonal diamètre 40mm, roulements, supports, fins de course mécaniques intégrés, etc.

Le support d’écran

JPEG - 9 ko
Le support VESA 40 "maison"

L’écran est prévu pour être fixé sur un support VESA (4 trous M8 disposés en carré de 40cm de côté sur l’arrière de l’écran), quelques barres d’acier de section 4x20mm m’ont permis de créer la liaison avec les glissières tout en gardant une épaisseur minimum de l’ensemble.

JPEG - 34.6 ko
Le support VESA 40 "maison"

Le câble

Un câble acier de 2mm de diamètre fixé sur l’axe du moteur à l’aide des attaches de volet modifiées remontent les deux glissières à billes.

JPEG - 39.8 ko
Détail de la fixation du cable

La commande

L’ensemble est commandé par un simple interrupteur pour volets roulants placé sur le côté droit du caisson.

Où sont les câbles ?

Une grosse boite de dérivation dans le caisson, une autre plus petite au pied du mur, 3 gaines de 25mm permettent de passer les câbles d’alimentation, HDMI, optique, hauts parleurs, etc. derrière le placo. Lors des déplacements de l’écran, tout ce petit monde trouve sa place entre le mur et l’écran sans trop se coincer.

La descente en vidéo

Video descente

Portfolio

  • Cablage de l'interrupteur
  • Détail du cablage
  • Fixation de l'écran : une galère qui sert d'antivol ;-)
  • Vérifiaction du passage des fils entre la TV et la caisson
  • Position haute (quasi)
  • TV remontée, couvercle en attente de peinture
  • En fonctionnement, couvercle en attente de peinture
  • Couvercle peint et en place

Messages